Il faut tout un village pour élever un enfant …



Ce proverbe africain bien connu est devenu pour moi une réalité, depuis que je suis maman. Tout le monde intervient dans l’éducation de mon fils. Ce que je veux dire par là, c’est que les grands parents, les tontons, les tatas, les voisins, les voisines et les autres, tout le monde à son mot à dire, c’est comme ça ! A des degrés différents, bien entendu.
Ce qui est très sécurisant quand on est jeune maman, cela enlève un poids sur des épaules déjà bien chargées, car même si parfois c’est soûlant (oui, oui), ce qui est sur c’est que la jeune accouchée aura toute l’aide dont elle a besoin.

Ensuite, quand les enfants grandissent outre le fait qu’on leur a inculqué le respect dû aux adultes, tous les adultes même ceux qui ne sont pas de la famille, sont à « leurs » façons des parents pour eux. Je m’explique, s’ils voient que l’enfant fait quelque chose d’interdit, d’illicite, voire même de dangereux, les adultes de l’entourage  lui feront la « leçon », ou en parleront aux parents et lui feront comprendre ainsi son erreur.
La vision « africaine » (je mets entre guillemets parce que l’Afrique c’est grand, c’est vaste et ce n’est pas un tout homogène) de l’éducation collective, j’ai grandi avec, même si je suis née ici et ai été élevée ici, voilà le paradoxe si je veux bien que mes frères, mes soeurs, mères, pères, interviennent une autre personne j’avoue que j’aurai du mal à me contenir et à lui sortir un « ta gueule » bien senti si l’action envers mon fils me déplaît.

Dans l’absolu ça ne me dérange pas, cela me rassure même, sauf que, cette vision est-elle vraiment réelle ? Peut-on réellement appliquer ce type d’éducation en Occident ? Je me pose la question car ici l’éducation est une affaire privée et non collective. En tant qu’adulte, je ne crois pas que je me permettrais de m’arrêter dans la rue et de dire à cette jeune fille de douze ans de ne pas fumer ??
Je sais qu’elle n’en aurait rien à faire et qu’en plus je risque de me faire insulter. Et puis, qui suis-je pour la juger ?
Voilà, la réalité de la chose. Je ne m’arrêterais pas et je ne regarderais même pas. Parce que dans mon esprit : ce sont à ses parents de l’éduquer non, ils ont visiblement échoué non ?? Chacun sa merde !

Triste constat …

14 réflexions sur “Il faut tout un village pour élever un enfant …

  1. […] suis pas bizarre !) Moi même j’ai évoqué le sujet ici et là : – Mais faites le taire ! – Il faut tout un village pour élever un enfant Ce qui est bien quand on a un blog depuis plusieurs années, c’est le fait de pouvoir se […]

    J’aime

  2. Ton article est vraiment très intéressant et incite à réfléchir… Je viens de chez p’tite fée qui décidément a très bon goût en matière de blog !

    J’aime

  3. Coucou 😀
    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt. Ma petite soeur de 18 ans est tombée enceinte de son petit copain un peu plus jeune qu’elle, alors te dire que c’est la panique à la maison. Nous sommes tous à fleur de peau. Nous le savons que depuis samedi mais des milliers, des milliards de questions et d’inquiétudes traversent mon esprit ( et mon coeur). Je me demande qu’elle position vais-je devoir prendre? Ma question peut paraître mais dans ma famille le système est étrange , mes parents sont de grands égoïstes, j’ai grandit en entendant sortir de la bouche de mes parents  » et moi ma vie Heïdi ? Tu es mon enfant mais j’en ai marre de me priver », étant l’aînée j’ai du vite prendre une triple casquette celle de la grande cool avec qui on rigole et partage ses secrets et celles de la maman et du papa a surveiller mes soeurs regarder leur devoir, les mettre aux lits, les aimer pour trois ( mon amour et celui de mes parents), je pensais aux factures c’est moi qui rappelait à mes parents de payer. Bref j’ai joué un grand rôle dans la vie de ma famille, aujourd’hui ma petite soeur est enceinte , j’essaie de la ménager mais je panique complètement et je sens bien que ma soeur c’est la même chose. J’ai envie de lui dire que je serai toujours là mais au même temps je n’ai pas envie qu’elle ait l’impression que je lui prenne sa place, j’ai envie d’être là à chaque instant; la soutenir mais je suis complètement bouleversée que ma petite soeur de 18 ans sans diplôme, sans rien , ait un enfant et que mes parents ne la veulent pas chez eux. Faut-il tout un village pour élever un enfant ? Je pense que oui mais il ne faut pas que les parents aient l’impression qu’on leur vole leur rôle.
    Excuse moi , je t’ai raconté ma vie, mais le titre de ton article et le fait que tu dises que tu es une jeune maman m’a ramené à la situation de ma soeur et aux questions que je me pose.

    Je t’embrasse et te remercie pour le temps que tu as pris pour me lire.

    J’aime

    • Hello Heidi,
      D’après mon expérience perso et cela n’engage que moi, chacun reste à sa place, je veux dire par là que ma famille m’aide et chacun à son rôle ! Ensuite, ton témoignage m’a beaucoup touché, je suis fille d’immigrés comme on dit si bien ici et j’ai une grande famille en France,ça va paraître gnangnan mais j’ai vraiment une famille formidable ! une enfance cool, des parents qui travaillaient beaucoup mais qui ont toujours fait beaucoup pour nous tout en aidant la famille restée au bled. J’ai conscience que j’ai beaucoup de chance et encore plus depuis que je suis maman. Tout n’est pas rose hein mais ça va ! Je viens de faire un tour sur ton blog et je dois dire que je ne pourrais jamais prétendre comprendre ta vie ou même ce que tu ressens, j’ai mal en lisant ton article et la situation de ta soeur doit t’alarmer car si devenir mère est la portée de toutes (presque), être et se sentir mère ne l’est pas. Qui plus est quand le modèle familiale n’est pas « parfait ». Je n’ai pas la prétention de dire ce que tu dois faire hein mais le soutien d’une famille, d’un être cher est tellement important que c’est le mieux que tu puisses faire. Enfin, c’est à elle de savoir si elle a les épaules pour être mère si jeune elle ne doit en aucun cas penser qu’elle pourra se décharger ad vitam eternam sur les autres…
      Je suis une jeune maman de 30 ans hein ! je suis vieille ! n’hésite pas à revenir ici tu auras tout le soutien dont toi aussi tu auras besoin !!! et pour poser tes questions la blogo maman elle est aussi sympa et pleine de partage !

      Bisous

      J’aime

      • Coucou 😀

        Merci pour ta réponse 😀 Je réfléchis cette nuit et je serai toujours là pour elle et son petit bout de chou ( que j’aime déjà). Par contre je la laisse se débrouiller avec les papiers … Même si je veille à ce qu’elle ne fasse pas n’importe quoi mais de loin. Je la laisse faire au pire je serai là pour l’aider à ramasser les pots cassés. Je suis soulagé d’avoir pu vidé mon sac et dire ce que je ressens. Je ne savais pas à qui le dire et j’avais l’impression de devoir me taire, je ne veux pas que ma soeur sentent ma panique et un peu ma colère. Aujourd’hui je l’ai appelé et on a parlé longtemps. Et je pense que cela lui a fait du bien. De plus je ressens encore plus le besoin de la protéger quand je vois ce que les gens ont écrit sur elle sur facebook et ce qu’ils écrivent en commentaire. Je veux lui montrer mon soutien, je veux qu’elle se sent aimée et protégée d’autant plus qu’enceinte on est plus fragile mais surtout qu’elle se retourne un peu seule. Puis je suis une grande soeur poule je dois bien l’avouer 😀

        En tout cas milles merci pour ta réponse. Mes grands-parents sont des immigrés et ressemblaient à tes parents mais malheureusement mes parents n’ont pas suivis leur exemple.

        Je t’embrasse fort!!

        Heïdi.

        J’aime

  4. C’est vrai que l’éducation n’est pas la même partout. Moi non plus je ne m’arrêterais pas et je ne dirais rien car ce n’est pas mes oignons ! Même si au fond de moi, je crois défaillir par rapport à mes devoirs en passant juste mon chemin 😦

    J’aime

  5. Conclusion  » chacun sa merde! » et bien Clumsy, hahaha!
    Je comprends ce que tu veux dire, je n’interviens que dans les situations « dangereuses » pour l’enfant. Les insultes, d’un enfant, voir des parents, très peu pour moi!

    J’aime

    • Surtout les insultes venant des parents c’est le pire ! t’essayess d’éduquer d’orienter et on t’insulte ! je n’envie pas la place délicate des enseignants !!

      J’aime

  6. J’aime beaucoup ce dicton africain. S’il est vrai que c’est un peu mon mode de fonctionnement avec les enfants qui m’entourent lors des fêtes familiales et avec ceux de nos amis (c’est la même chose pour eux vis-à vis de mes enfants). Cependant, je ne me permets pas de le faire en dehors de ce cercle-là (même si je n’en pense pas moins). Finalement, j’ai peut-être un peu de sang africain 😉

    J’aime

Laisser un commentaire